fbpx

07.81.26.73.62

contact@dalle-clipsable.fr

Lun - Ven 09:00 - 18:30

Sam & Dim - Fermé

Blog

Nos dalles antistatiques, idéales pour tous les secteurs d’activités

Nos dalles antistatiques, idéales pour tous les secteurs d’activités

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un revêtement de sol antistatique ? C’est un sol pouvant dissiper l’électricité statique, un sol conducteur, très souvent appelé revêtement ESD. L’électricité statique est un phénomène naturel qui advient à la suite d’un transfert de charges créant des déséquilibres électriques entre différents matériaux. Cela peut entraîner des décharges électrostatiques parfois dangereuses pour les personnes et le matériel.

Le terme antistatique fait occurrence à une plage de résistance électrique de 10 à 9 et 10 à 11. Cela signifie juste que le sol ne créera pas de décharge statique. Cela ne veut pas dire que le sol supprimera la création de décharge d’électricité statique ou les dissipera.

Les secteurs ayant souvent besoin d’un sol ESD sont les secteurs de productions diverses, de réparations en tous genres ou encore de maintenance. Tous les secteurs d’activités utilisant des équipements susceptibles d’être endommagés par les décharges électrostatiques sont également concernés. À titre d’exemple le secteur de l’électrique, de l’aviation, du ferroviaire, du médical, du pétrole et du gaz ou encore de la télécommunication peuvent avoir l’utilité de dalles antistatiques.

On peut pallier les effets néfastes des décharges électrostatiques en utilisant un revêtement de sol PVC qui empêchera l’accumulation de charges sur les personnes ou les matériels de bureautique et dissipe les charges dans la terre. Cette solution technique est très utile dans les salles d’ordinateur, les tours de contrôles, les centres de télécommunications, certains locaux à usage médical et dans de nombreux domaines tels que l’industrie électronique et pharmaceutique.

Comme toutes nos dalles, nos sols ESD se montent en un clin d’œil

Pour changer le sol antistatique de votre entreprise, de vos locaux ou même de votre maison, rien de plus facile ! Toutes nos dalles PVC s’installent en très peu de temps (en moyenne 50m2 par personne et par jour). Il vous suffira de vous munir d’un maillet à embout souple (caoutchouc ou plastique mais pas en métal). Les dalles antistatiques s’emboîtent simplement et sans effort. Le maillet pourra servir à tapoter en cas de résistance d’une dalle à l’emboitage dans les endroits difficiles (angles ou détours).
Rien de plus facile que de changer pour un de nos revêtement de sol antistatique ! Alors n’hésitez plus et faites-vous plaisir avec l’une de nos références de revêtement de sol ESD !

Réglementation relative aux revêtements de sol antistatiques

Le seul secteur d’activités actuellement réglementé par rapport aux revêtements de sol ESD en France est celui des salles d’anesthésies et des salles d’opérations, aussi appelés locaux AIA dans le jargon.
L’arrêté du 23 mai 1989 (J.0. du 14 juin 1989) oblige sur la base des dispositions de la norme NF C 15-211 que les revêtements de sol doivent présenter une résistance égale au plus à 25 mégohms, donc inférieure à 2,5 x 107 ohms. Pour répondre à certaines exigences de sécurité électrique, vous pouvez consultez la norme NF C 15-100.

Bien que la loi n’oblige à rien, dans certains autres domaines, des spécifications peuvent parfois être exigées. C’est le cas par exemple des centres de télécommunications, en référence au Rapport Technique de l’ETSI.